La boite à technique : Le voxel art

sir carma voxel 3

Bonjour chers lecteurs !

Je vous sais féru de découvertes, d’inspirations et de belles images !  De ce fait, dans ce nouvel article nous allons parler d’un type de travail numérique en pleine essor ! Ce médium s’appelle le Voxel Art, et son plus grand représentant est un français  ( Cocorico !!!) . Son pseudo est Sir Carma, mais on y reviendra plus tard.

 

Le Voxel Art, la 3D au service du pixel.

Pour faire simple, un Voxel, c’est un pixel mais en trois dimensions. Et le Voxel Art,  du coup, c’est simplement une illustration en voxel par voxel. En clair, c’est une création en pixel art ou chaque pixel est en relief. Cela apporte un cachet supplémentaire à l’oeuvre.

C’est une technique qui s’est particulièrement développée avec un « monstre » du jeu vidéo des années 2010. Je parle bien sur de Minecraft. Vous avez tous déjà vu je pense les réalisations et constructions à base de cubes des joueurs. Et bien le Voxel Art c’est exactement cela.

Un logiciel existe depuis quelques temps maintenant pour vous permettre de réaliser ce type de création. Il s’appelle Magicavoxel. Si vous voulez tenter l’expérience, sachez qu’il est très intuitif et simple d’utilisation.

En ce qui concerne les  » pros  » de ce type de création,  il y a une petite communauté qui s’est formée autour du logiciel. Et son plus grand représentant, comme je l’ai dit plus haut est français (Sir Carma). Je vous laisse vous renseigner sur lui, via sa page Behance présente quand on clique sur son pseudo 😀 .

Quelques exemples de créations en Voxel Art

Plutôt que de faire un focus sur un artiste unique, j’ai fait le choix aujourd’hui de vous présenter une liste de créations. Vous retrouverez les pages des créations en cliquant dessus.

Aleksey Kondratiev voxel art

 

triceratops_by_kyan0s-davifs8

 

terraforming_of_mars_by_kyan0s-dazztfu

 

sir carma voxel

 

sir carma voxel wip

 

sir carma voxel 3

 

sir carma voxel 2

 

sir carma voxel 1

 

medfan2

 

medfan1

 

brok hakbit voxel art

 

Bref vous l’aurez compris, c’est un style qui demande de la précision, de l’imagination et une certaine dose de folie vu le travail de fou ( et je ne parle même pas des animations :O).

Si cet article vous a plu, je vous invite bien sûr à le partager ( un article partagé = un Rhinolophe de Méhely de sauvé! ) et à commenter afin de me donner votre avis !

Si vous avez aimé l’article? Abonnez-vous à la news pour être tenus informés des prochains et recevoir des ressources tutoriels et promotions !

Il n’y aura bien sûr pas de spams mais vérifiez quand même la section indésirables de votre boite, au cas où 🙂

Laisser un commentaire