Le métier de concepteur UI

Illustration Interface Utilisateur (UI)

Sommaire : 

Images (libres de droit): pixabay
Femme sur un ordinateur

L’UI Designer

Parce que le métier de designer ne cesse d’évoluer, il est nécessaire de faire une veille permanente à propos des différentes technologies et sur les logiciels qu’il se doit de maîtriser.

En effet comme tout métier, celui de concepteur UI requiert certaines compétences.

Son rôle en tant que designer  / concepteur d’interface utilisateur est de rendre l’interface la plus ergonomique possible.

Mais avant toute chose, il est primordial de comprendre le terme UI.

Revenons donc brièvement sur cette appellation.

UI désigne User Interface, en français, l’Interface Utilisateur. Cela rapporte à toutes les interactions qu’un utilisateur peut avoir pour utiliser un service numérique ou un produit. 

On parle donc de nombreuses interfaces et notamment les écrans, écrans tactiles, les logiciels, les applications, les claviers, les sons ou encore les lumières !

Cela englobe donc énormément d’éléments !

L’utilisateur doit comprendre rapidement comment il peut interagir avec ces différents outils, que ce soit une application, un logiciel ou encore un site web (ou bien d’autres choses que nous avons pu l’évoquer précédemment).

Images (libres de droit): pixabay
Le Rôle d'un designer

Son rôle 

Il est donc primordial que le designer UI soit totalement en adéquation avec les modes et principes actuels du design des interfaces

Il doit comprendre ou un menu doit être placé, quelle taille un bouton doit faire, placer les éléments graphiques de manière logique : 

Où est le bouton de connexion, de déconnexion, comment retrouver les informations de son compte, comment changer son mot de passe etc.

Il se doit de comprendre le but de l’application pour ensuite savoir comment mener l’utilisateur là où il doit l’emmener.

Le concepteur UI doit comprendre de manière limpide l’utilité de l’outil que ce soit pour un un achat ou simplement pour obtenir une information par exemple.

Images (libres de droit): pixabay
Exemple d'interface utilisateur

Un outil pour quel(s) besoin(s) ?

Chaque interface ayant un objectif de conversion différent, il faut avant tout comprendre ce que l’on cherche à provoquer chez l’utilisateur : 

Quelle action doit-il faire, que veut-il, à quoi l’application -si c’en est une- va t’elle servir ?

Il y a donc un réel besoin de comprendre chaque aspect du produit pour ensuite rendre celui-ci le plus épuré possible tout en proposant tous les services que l’on souhaite proposer.

Images (libres de droit): “jeshoots”
Jeune femme qui mord son stylo devant son ordinateur

Comment se former au métier de concepteur UI ?

Chez OKPROD bien que nous ne proposions pas encore de formations Concepteur UI, de nombreux tutoriels sur les logiciels de design sont à retrouver dans nos offres et sur notre chaîne Youtube.

OKPROD est une société de formation qui compte en son sein des professionnels dans le domaine du design.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin de formation, nous serons ravis de vous répondre.

Olivier Krakus, en est le directeur. C’est un professionnel dans ce milieu depuis plus de douze ans, il a travaillé dans de nombreuses écoles, sa passion est la formation dans le but de permettre aux futurs designers de devenir des acteurs confirmés de la profession.

Bien sûr nous formons aux logiciels incontournables et notamment ceux de la suite Adobe Creative Cloud avec Photoshop, InDesign, Illustrator, After Effects ou encore Première Pro.

Chaque semaine, de nombreux nouveaux tutoriels sont mis en ligne sur notre chaîne pour aider les designers en devenir à se former sur des outils qu’ils se devront de manipuler.

Images (libres de droit): “geralt”
Panneau de signalisation avec plusieurs flèches qui indiquent "learning", représentant que se former passe par de nombreux chemins.

Le mot de la fin

Le métier de concepteur UI est un métier aux multiples facettes mais qui demande de ce fait de nombreuses compétences.

Mais rappelez vous que rien n’est impossible: lorsque l’on est motivé et que notre but et nos objectifs sont clairs, tout est atteignable !

Devenir Concepteur UI c’est devenir un maillon indispensable dans une société !

Il est un acteur clé dans l’élaboration de logiciels, d’applications, de sites internet et de bien d’autres solutions qui sont extrêmement importants dans une entreprise.

N’hésitez plus et lancez vous dans l’aventure !

Commentaire

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *