La Renaissance, une période d’innovations

Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars, Ecole de Fontainebleau, attribué à Frans Pourbus puis à François Clouet, vers 1594

La Renaissance correspond à une période de l’histoire européenne qui s’étend sur plusieurs siècles. Philosophie, ingénierie, arts, tous ces domaines seront fortement touchés par cette période longue de plusieurs siècles.  

Si beaucoup d’historiens sont en désaccord quant aux dates et à l’origine précise de cette période, tous s’accordent pour ancrer le début de la Renaissance en Italie au XIVe siècle. Souvent découpée en trois périodes (Première Renaissance, Seconde Renaissance et Maniérisme en France, Trecento, Quattrocento et Cinquecento en Italie) qui marquent des évolutions dans le mouvement, la Renaissance est souvent présentée comme l’étape charnière entre le Moyen-Age et l’époque moderne. 

Renaissance et Antiquité 

A la moitié du XVe siècle, de nombreux savants et érudits s’installent en Italie après la chute de Constantinople1. Avec eux arrivent en Italie plusieurs savoirs et ouvrages de l’antiquité grecque et romaine. Les ouvrages sont étudiés et traduits, Aristote, Platon, Pythagore, Vitruve et bien d’autres font partie des nouveaux ouvrages de référence et la période antique est souvent vu comme idéale. 

Vitruve et ses textes sur l’architecture exerce une forte influence sur les bâtisseurs italiens mais aussi sur les artistes.  

L'homme de Vitruve, Léonard de Vinci 1490
L’homme de Vitruve, Léonard de Vinci 1490 

Les manuscrits des philosophes donneront naissance à un mouvement intellectuel qui aura une forte influence sur les arts : l’Humanisme. Comme son nom l’indique, l’humanisme tend à placer l’Homme au centre de sa réflexion. L’Homme est pensé en tant qu’individu, son épanouissement est important et doit passer par l’étude, notamment des arts.  

Renaissance et innovations

L’imprimerie 

Si la Renaissance est souvent vue comme une période de renouveau, c’est parce qu’elle s’accompagne de nombreuses découvertes scientifiques et d’innovations techniques.  

Une des principales est la mise au point de la presse à imprimer de Gutenberg vers 1450. Très vite, l’invention se popularise et se diffuse en Europe. Le succès de cette nouvelle presse à caractères mobiles aura un impact fort sur la diffusion des idées et des connaissances. Grâce à cette innovation, les livres peuvent être produits en grand nombre et donc être lus par un public beaucoup plus large qu’au Moyen-Age. L’imprimerie jouera un rôle majeur dans la diffusion des textes classiques et de l’antiquité.  

Représentation d'une presse xylographique à bras en bois
Représentation d’une presse xylographique à bras en bois 

Artillerie 

Cette période connait aussi de nombreuses innovations dans le domaine de la guerre et en particulier des armes de siège rendant inefficace les systèmes de défense des châteaux forts. Ainsi, l’architecture évolue, les châteaux ne jouent plus un rôle défensif mais se font reflet de richesses et de pouvoir.  

La Renaissance marque profondément l’architecture, notamment celle des châteaux. Exit les meurtrières, machicoulis et pont-levis, les châteaux se font palais. La norme est d’arborer de grandes fenêtres, des colonnes, des fresques intérieures, une architecture harmonieuse où la symétrie se fait ressentir jusque dans les jardins. En France, la plupart des châteaux de la Loire correspondent à cette esthétique nouvelle. 

Château de Chambord, début des travaux en 1519
Château de Chambord, début des travaux en 1519
Jardins du château Villandry
Jardins du château Villandry
Galerie François Ier, château de Fontainebleau, Rosso Fiorentino 1530
Galerie François Ier, château de Fontainebleau, Rosso Fiorentino 1530 

Peinture 

La Renaissance marque aussi une période d’innovation dans le domaine de la peinture. Le bois est abandonné au profit des toiles et le chevalet est inventé. Un des grands changements s’opère sur la peinture elle-même. Avant la Renaissance la peinture est obtenue par un mélange de pigments et d’œuf, le tout fluidifié par de l’eau, cette peinture sèche vite et ne laisse que peu de place aux retouches. C’est en Flandre que l’utilisation de l’œuf est remplacée par l’huile, cette nouvelle texture permet aux artistes de retoucher leurs œuvres facilement, les couleurs sont plus vives et il est plus facile d’ajouter des détails. 

Les époux Arnolfini, Jan van Eyck, 1434
Les époux Arnolfini, Jan van Eyck, 1434 
Détails de la toile Les époux Arnolfini, Jan van Eyck, 1434 
Détails de la toile  

C’est notamment grâce à la peinture à l’huile que Léonard de Vinci développe la technique du sfumato, les couches de peinture sont superposées donnant un côté légèrement brumeux à certains contours. Il utilisera notamment cette technique pour le fond de La Joconde, donnant ainsi au paysage une perspective atmosphérique.  

La Joconde, Léonard de Vinci, 1503-1506
La Joconde, Léonard de Vinci, 1503-1506 

Evolution des Arts 

Une des innovations les plus marquantes de la peinture de la Renaissance est l’introduction de la perspective linéaire. Les toiles gagnent en profondeur, les paysages en arrière-plan se développent donnant à voir aux spectateurs une véritable scène en trois dimensions, contrairement aux productions du Moyen-Age.  

L'école d'Athènes, fresque au Vatican, Raphaël 1509-1510
L’école d’Athènes, fresque au Vatican, Raphaël 1509-1510

La Renaissance marque aussi une évolution dans la représentation des personnages. En accord avec l’esprit humaniste, une réelle attention est accordée à l’Homme. Les productions se font plus réalistes, l’anatomie est étudiée et le nu, très présent à l’antiquité mais tabou au Moyen-Age, est vu comme l’une des formes d’art les plus abouties. 

Etude de nus, Raphaël
Etude de nus, Raphaël
Vénus endormie, Giorgione, 1501
Vénus endormie, Giorgione, 1501 

Les personnages représentés répondent à une esthétique du beau, leurs corps, leurs expressions et la lumière ainsi que les ombres sont travaillés, les œuvres gagnent ainsi en réalisme mais aussi en expressivité. Les poses se veulent plus naturelles, plus vivantes, et les artistes utilisent souvent la technique de l’Antiquité du contrapposto2, où le poids du corps du modèle est porté sur une jambe.  

Adam et Eve, Albrecht Dürer, 1507
Adam et Eve, Albrecht Dürer, 1507 
Mercure enlevant Psyché, Adriaen de Vries, 1593
Mercure enlevant Psyché, Adriaen de Vries, 1593 

La Renaissance permet aussi aux portraits de se développer. Habituellement réservés aux classes dirigeantes, les portraits de profil du Moyen-Age évoluent sous l’impulsion de Jan Van Eyck. Les portraits se font réalistes, les personnages apparaissent de face ou de ¾, ombre et lumière sont travaillées pour donner du volume et une sensation de réalisme.  

Jean II le Bon, auteur inconnu, 1350-1375
Jean II le Bon, auteur inconnu, 1350-1375 
François Ier, Jean Clouet, 1527-1530
François Ier, Jean Clouet, 1527-1530 

Enfin, outre les innovations techniques, l’art de la Renaissance connait un élargissement des thèmes représentés. Les œuvres à portée religieuse restent courantes mais l’influence de l’Antiquité est très présente et beaucoup d’artistes vont s’inspirer des mythologies grecques et romaines pour leurs travaux.  

La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli, 1445-1510
La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli, 1445-1510

Les Artistes de la Renaissance 

La Renaissance marque aussi un changement de l’image de l’artiste. Au Moyen-Age l’artiste est un artisan, organisé en guilde, ils sont souvent plusieurs à travailler sur une même œuvre qui une fois achevée n’est pas signée. Les ouvrages artistiques sont le résultat de commandes de l’église, habillages de lieux de culte ou enluminures, l’art sert la religion et répond à des demandes précises selon des codes très stricts ne laissant que peu de place à l’innovation.  

L’image de l’artiste à la Renaissance est portée par l’idéologie humaniste, où l’individualité et les talents de chacun doivent être exploités et mis en avant. Renforcé par des figures comme Léonard de Vinci, l’artiste de la Renaissance est un génie créatif aux multiples savoirs et talents. 

Les œuvres sont signées et les artistes cherchent à se démarquer les uns des autres. En effet, à cette période l’église n’est plus le seul commanditaire et de nombreux nobles et notables deviennent mécènes. On pense par exemple à la famille Médicis à Florence ou à François Ier en France.  

Ce soutien leur permet de développer leur art et de créer des travaux plus ambitieux, mais entraîne une compétition parmi les artistes, dégageant la notion de “Maître” ou de génie créatif.  

Certains de ces Maîtres sont encore considérés comme tels aujourd’hui. On pense notamment à Léonard De Vinci, Raphaël, Botticelli ou Michel-Ange, dont certains ouvrages comptent encore parmi les œuvres les plus connues au monde.  

La Cène, Léonard de Vinci 1495-1498
La Cène, Léonard de Vinci 1495-1498
La Pietà, Michel-Ange, 1499
La Pietà3, Michel-Ange, 1499 
Le Printemps, Sandro Botticelli, 1480
Le Printemps, Sandro Botticelli, 1480 

Héritage de la Renaissance 

La Renaissance est une période qui s’étend sur plusieurs siècles et dont l’influence résonne dans la société occidentale tant dans les arts, que les sciences ou la philosophie.  

On peut relier à cette période de nombreux éléments qui appartiennent à notre quotidien moderne, comme les Droits de l’Homme ou notre système éducatif, en particulier nos universités.  

Dans le domaine des arts, de nombreux artistes sont encore très présents dans notre paysage culturel, leurs créations sont régulièrement étudiées à l’école et mises en avant, notamment à travers des expositions et rétrospectives.  

La Renaissance apparaît aussi dans notre quotidien et dans la pop culture. La période et ses artistes emblématiques sont souvent fantasmés. On pense par exemple au Da Vinci Code ou à Inferno de Dan Brown en littérature, aux séries Les Médicis ou Borgia, ou encore à certains volets de la licence de jeux vidéo Assassin’s Creed, dans lesquelles les joueurs iront à la découverte de l’Italie de la Renaissance, et pourront notamment y rencontrer Léonard de Vinci.

Image tirée du jeux Assassin's Creed Nexus
Image tirée du jeux Assassin’s Creed Nexus

Merci d’avoir lu cet article, on espère qu’il vous a plu et ne vous a pas laissé sur votre faim ! En effet, la Renaissance est une période bien trop vaste et complexe pour n’être traitée que dans un article. Si jamais vous désirez en savoir plus, que ce soit sur les différentes périodes de la Renaissance, ou de son développement en Europe, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur le site ou sur notre discord !

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Illustration de couverture : Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars, Ecole de Fontainebleau, attribué à Frans Pourbus puis à François Clouet, vers 1594 

  1. La chute de Constantinople en 1453 marque la disparition de l’Empire byzantin ↩︎
  2. Le contrapposto est aussi appelé hanchement ou chiasme ↩︎
  3. Les Pietà sont des représentations classiques de l’imagerie chrétienne, elle représente Marie avec son fils sur les genoux après sa descente de la croix. ↩︎

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